top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNathalie COULVIER

Pourquoi acheter un produit de l'artisanat?

Pourquoi acheter un produit de l’artisanat alors qu’on peut trouver trois fois, dix fois moins cher en grande surface ou bien sur des sites de vente en ligne ?

Parce que pour trois fois ou dix fois moins cher, vous n’aurez pas la même qualité de matière ni de finitions. La baisse des coûts est obtenue par la production industrielle en grandes séries, une très faible rémunération du travail, des économies sur la matière première, et le transport des articles sur des milliers de kilomètres. Votre article « pas cher » aura une durée de vie limitée et vous devrez le racheter plus souvent. Il coûtera à l’environnement et à l’humanité.

Pourquoi acheter un produit de l’artisanat alors qu’on peut trouver le même genre d’articles pour un prix sensiblement comparable, mais avec une marque connue ?

Si la marque est rassurante, le procédé de fabrication est lui aussi industriel. Regardez bien le descriptif ; quel type de cuir a été utilisé ? Si cela n’est pas précisé, mais que votre article est bien « 100% cuir », il s’agit de cuir au tannage chrome (cuir qui a l’avantage d’être moins cher que le tannage végétal et plus adapté au travail industriel)y. Regardez l’ensemble des finitions. Elles peuvent être plus et « mieux » normalisées que celles d’un article fait main. Les finitions qui ne peuvent être automatisées ou qui prennent du temps seront absentes.

Et remarquez que le produit artisanal a lui aussi sa marque, même si elle n’est pas mondialement connue. Il porte une autre marque, celle de la main de l’artisan, avec sa sensibilité, son caractère, son souci de la beauté et du geste bien fait.

Le produit de l’artisanat a été médité, désiré par celui ou celle qui l’a fait. Il contiendra le temps de cette méditation et sera porteur d’amitié.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page